31.05.2017
La lutte contre les affections et les cancers liés à la femme, tels ceux du sein, bénéficie de progrès significatifs dans le domaine radiologique.
La Clinique de Montchoisi, fait figure de pionnière : c’est l’un des rares établissements à proposer une si large gamme d’appareils de dernière génération offrant une qualité de définition des images encore jamais atteinte, permettant un bien meilleur diagnostic.
Elle collabore avec la radiologie de Genolier qui est certifiée centre de dépistage du cancer du sein.
Zoom sur ces avancées avec les Drs Emmanuèle Cerottini, Mariana Hodina, et spécialistes en radiologie, sénologie et imagerie de la femme à la Clinique de Montchoisi.
Le cancer du sein touche aujourd’hui 1 femme sur 8. En quoi la radiologie peut-elle améliorer le diagnostic ?
Dr Mariana Hodina
Grâce à l’utilisation d’un appareil avec tomosynthèse 3D de dernière génération à la Clinique de Montchoisi, nous sommes en mesure de détecter et visualiser des cancers de très petite taille, voire in situ, avec une précision extraordinaire. Or, plus le cancer est découvert précocement, plus les chances de guérison augmentent. Quelle fierté d’avoir pu offrir cette technologie à nos patientes ! Sans compter qu’elle fournit une irradiation largement inférieure aux autres appareils sur le marché. Nous accueillons ainsi de nombreuses femmes astreintes à des contrôles annuels en raison d’une histoire familiale liée au cancer, qui apprécient beaucoup cette irradiation minimale. À ce stade de découverte précoce du cancer, la survie à 5 ans correspond à 95 %. Disposer des derniers appareils d’imagerie se présente donc comme absolument déterminant. Hélas, un nombre infime d’établissements en sont pourvus en Suisse.
À quel âge pratiquer les premières mammographies de contrôle ?
Dr Emmanuèle Cerottini
L’âge fixé par le centre de dépistage du Canton de Vaud pour le remboursement partiel des mammographies débute à 50 ans. Pourtant, entre 40 et 50 ans, le cancer du sein représente la première cause de mortalité féminine, tant son évolution est rapide auprès des femmes plus jeunes. Personnellement, je recommanderais d’effectuer des examens réguliers dès 40 ans. Et s’il y a des facteurs de risque familiaux, démarrer le dépistage 5 ans avant l’âge du cancer du sein chez la mère se révèle une bonne option.
Et le Dr Emmanuèle Cerottini de conclure :
Comme pour les autres disciplines médicales, la Clinique de Montchoisi a placé la barre très haut pour son offre de soins concernant les affections et cancers spécifiquement féminins. Ce niveau remarquable a d’ailleurs fait la réputation de notre établissement. Il vaut la peine de rappeler que toutes nos patientes bénéficient d’une prise en charge de A à Z, du diagnostic au suivi post-thérapeutique. Ceci dans un même lieu, avec des appareils de dernière génération qui améliorent grandement le confort des examens et fournissent une qualité de dépistage impossible à réaliser jusqu’ici.
Propos recueillis par Illyria Pfyffer
Contact et prise de rendez-vous à la Clinique de Montchoisi
Tél. 021 619 39 09
radiologie@montchoisi.ch
Clinique de Montchoisi
Ch. des Allinges 10
1006 Lausanne
En savoir plus sur le Centre du Sein GSMN
Медицинская радиология Макробиопсия груди при помощи стереотаксиса и МРТ
Специалист FMH (Федерация швейцарских врачей) в сфере диагностической радиологии