Mammographie

Définition

La mammographie, conseillée à toutes les femmes de 50 à 75 ans, a pour but de déceler au plus tôt des anomalies dans les tissus mammaires, avant même qu'elles ne provoquent des symptômes cliniques. Elle permet ainsi de dépister, exclure ou diagnostiquer une pathologie (cancer du sein) avant qu'elle ne soit palpable.

Cet examen radiologique a beaucoup évolué ces dernières années, ce qui fait que les doses administrées lors de l’examen sont extrêmement faibles. Nos mammographes sont aujourd’hui tous équipés de la technique de tomosynthèse, permettant une imagerie en coupes, ce qui améliore la résolution de l’image produite et facilite la détection d’une éventuelle anomalie.

Lors de votre mammographie, qui ne dure que quelques minutes, vous serez accompagnée de notre TRM (technicien(ne) en radiologie médicale) expérimenté, qui vous expliquera le déroulement de l’examen en détail et qui répondra à toutes vos questions éventuelles. Pour un examen dit diagnostique, il est probable qu’il soit complété par un examen échographique (ultrasons).

La plupart de nos centres de radiologie soutient et collabore activement au dépistage du cancer du sein. La coordination de ces examens est assurée par des centres de dépistage ou organismes cantonaux (Swiss Cancer Screening).

Prise en charge des patients

Lors de votre examen, vous serez accompagné par un(e) Technicien(ne) en radiologie médicale (TRM). Celui-ci vous offrira un espace privatif afin de pouvoir vous dévêtir.

L’examen durera en moyenne 15 minutes.

Communication des résultats de l’examen

Les résultats de la mammographie vous sont transmis par courrier dans un délai de 8 jours ouvrableset envoyés au médecin traitant dont vous avez indiqué le nom sur le questionnaire de santé.

Ce délai permet à 2 radiologues d’analyser et interpréter la mammographie pour ne laisser passer aucune anomalie ou considérer comme suspectes des zones anodines.