Oto-rhino-laryngologie (ORL)

L’otorhinolaryngologie est la spécialité qui traite les troubles et les affections de l’oreille, du nez et de la gorge, comprenant trois branches dont chacune requiert une spécialisation élevée. C’est pour cette raison qu’il existe des médecins ORL exerçant dans un seul domaine, c.-à-d. en tant que rhinologues, otologues ou laryngologues. Toutefois, les oreilles, le nez et la gorge sont étroitement liés du point de vue anatomique et fonctionnel, ce qui fait que les médecins ORL intègrent généralement tous ces domaines dans leur diagnostic.

Souvent les affections de l’oreille externe, du conduit auditif et de l’oreille moyenne peuvent être traitées de façon efficace, soit physiquement, soit à l’aide de médicaments. Toutefois, des opérations sont parfois nécessaires, comme par exemple la mise en place d’un drain transtympanique, la fermeture d’une perforation du tympan et le nettoyage de l’oreille en cas d’inflammation particulière, ainsi que les interventions destinées à améliorer l’ouïe.

Par contre, si les cellules nerveuses de l’oreille interne ou du système vestibulaire sont concernées (p.ex. acouphène, perte de l’audition liée à l’âge, vertiges), une thérapie causale n’est pas toujours possible.

Les troubles de la respiration nasale, le rhume chronique et une pression au niveau du visage peuvent être liés à des déformations de la structure nasale (p.ex. déformation de la cloison nasale) ou à un trouble de la ventilation des sinus paranasaux (sinusite). Au cas où des mesures conservatrices telles que l’utilisation de spray nasal ne seraient pas assez efficaces, une intervention chirurgicale peut souvent être utile. La septorhinoplastie (correction d’une déviation de la cloison nasale), la rhinoplastie (correction de toute la structure nasale) et la chirurgie endoscopique des sinus paranasaux comptent parmi les opérations les plus fréquentes en médecine ORL.

Les problèmes liés à la déglutition, le mal de gorge et l’enrouement sont également des symptômes typiques qui requièrent la consultation d’un médecin ORL. Dans la pratique ORL, les endoscopes modernes permettent non seulement d’observer en détail les modifications à l’intérieur de la cavité nasale, mais également d’inspecter l’ensemble du pharynx et du larynx, ainsi que de détecter et traiter des altérations de la muqueuse à un stade précoce.

Le ronflement ne se limite pas toujours à une nuisance sonore. Il peut aussi influencer la qualité du sommeil et provoquer des séquelles. Un examen médical ORL est un élément du diagnostic qui peut être particulièrement utile lorsque le patient est sujet à apnée du sommeil et fatigue diurne.

Nouveauté au bloc opératoire : La navigation par imagerie en ORL

 

La Clinique de Montchoisi a fait l'acquisition d'un nouvel appareil de navigation par imagerie spécifique à l'ORL, qui accroît la précision du geste en permettant au chirurgien de localiser exactement son instrument.

 

 

© Image reproduite avec l'autorisation de Medtronic, Inc