Gériatrie ou médecine gériatrique

Qu'est-ce que la Gériatrie?

La médecine gériatrique est une spécialité médicale complémentaire de la médecine interne et spécifiquement dédiée aux seniors (65+) et aux grands seniors (80+). Au travers d’une approche médico-psycho-sociale, la médecine gériatrique aborde autant la question du diagnostic et de la prise en charge des affections physiques, fonctionnelles, psychiques et cognitives, mais aussi sociales associées au vieillissement que de leur prévention. Elle aborde aussi la problématique de la fin de vie.

Nos spécialistes vous apportent leur expertise en matière de vieillissement tant en médecine ambulatoire qu’hospitalière dans le cadre du suivi ou de la prise en charge de pathologies aigües, de maladies chroniques, ou au cours d’une réadaptation.

Déroulement

Sur la base des données d’une évaluation globale et systématique, entre autres, de vos capacités fonctionnelles (marche et équilibre), psychiques et cognitives, nos spécialistes peuvent adapter la stratégie diagnostic et thérapeutique dans l’objectif de maintenir le plus longtemps possible votre indépendance fonctionnelle, votre autonomie, et d'améliorer la qualité de vie en respectant autant que possible vos objectifs de vie et de santé ou, le cas échéant, de fin de vie.

Quand dois-je consulter?

Même si vous vous sentez encore en bonne santé, jeune et dynamique n’attendez pas que les premiers signes de faiblesse arrivent. À partir de l’âge de 75 ans, considéré comme un âge avancé, il est important de pratiquer cette évaluation afin de mieux appréhender votre avenir. En effet, avec l’avancée en âge, notre organisme, notre métabolisme et notre physiologie changent, nos réserves s’amenuisent. De façon inéluctable et progressive des vulnérabilités apparaissent de façon diverse que ce soit dans leurs formes ou dans leurs intensités. De plus, avec l’âge le mode de présentation des maladies change rendant leur diagnostic parfois plus difficile. Les démarches thérapeutiques doivent également être spécifiquement ajustées et adaptées car la réponse aux traitements est différente et les effets indésirables des médicaments plus nombreux et survenant à des doses plus faibles que pour les adultes plus jeunes.

Si votre liste de médicaments s’allonge au-delà de 5 molécules par jour, cela vous expose à un risque accru d’effet indésirable, d’interaction médicamenteuse. Et cela, même s’ils ont été prescrits en accord avec les dernières recommandations. Nos spécialistes pourront aussi adapter vos régimes de traitement en hiérarchisant vos médicaments à vos besoins et en priorisant les thérapeutiques en fonction de vos attentes en matière de santé.

L’adaptation de l’environnement de vie aux incapacités fonctionnelles et cognitives et l’organisation de prises en soins à domicile font aussi partie des activités que nos spécialistes en médecine gériatrique peuvent proposer en collaboration avec les services sociaux et les services de soins à domicile afin d’améliorer votre qualité de vie.

Des équipes multidisciplinaires

Enfin, nos spécialistes, de par leur expertise en matière de vieillissement, travaillent en étroite collaboration avec les médecins traitants avec l’ensemble des spécialistes de nos Cliniques. Cela leur permet d’adapter au mieux les recommandations et les dernières avancées technologiques et médicales aux besoins des patients âgés tant en matière de prévention que de diagnostic, de traitement et d’accompagnement.

Contactez-nous

Contact clinique

Cliniques avec cette spécialité