Chirurgie réfractive

Un moyen sûr et efficace pour vous passer de vos lunettes

Avec plus de 25 ans de pratique et plusieurs millions de personnes traitées dans le monde, la chirurgie réfractive a fait ses preuves.

Ce traitement s’adresse à toute personne soufrant de troubles réfractifs de la cornée (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). A priori, toute personne portant des lunettes serait un candidat, mais l’évaluation se fait au cas par cas, par le chirurgien selon l’importance du trouble réfractif, et notamment l’état de la cornée et le reste de l’œil.

Principe de la correction réfractive

L’intervention consiste en un remodelage de la cornée, soit en aplatissant ou en cambrant celle-ci en fonction du trouble de la vision à corriger. Cette action est précise rapide et indolore.

La chirurgie réfractive est pratiquée dans nos centres de Lausanne et de Neuchâtel par une équipe médicale hautement qualifiée composée de plusieurs chirurgiens de renommée internationale ainsi que d’optométristes spécialisés en ce domaine.

Environnement médical de pointe

A la pointe de la technologie, nos centres disposent des dernières plateformes chirurgicales «Wavelight» et MEL90, conçues par les sociétés Alcon et Zeiss. Reconnues pour être les plus rapides, précises et évoluées des technologies laser disponibles à ce jour, ces plateformes permettent la correction de tous les types de troubles visuels tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Les différentes techniques

Lasik

La technique Femto-Lasik est la plus pratiquée. En moins d’une dizaine de secondes par œil, un volet cornéen (d’environ 100 µm) est créé avec le laser FS200. Une fois ce volet soulevé, le laser EX500 polit la cornée avec une extrême précision. Il suffit de 1,4 seconde pour corriger un défaut myopique d’une dioptrie de myopie. Une caméra infrarouge couplée au laser assure le centrage du polissage même en présence de micromouvements oculaires. Indolore, la technique LASIK permet de reprendre une activité normale dès le lendemain de l’opération.

PKR

La technique PKR est indiquée lorsque la cornée est trop fine ou en cas de pratique sportive à risque. L’épithélium cornéen (couche superficielle cornéenne) est retiré mécaniquement. Ensuite, la cornée est polie à l’aide du laser EX500. Après l’opération, il faudra compter en moyenne une semaine pour reprendre une activité normale.

SMILE

Une technique révolutionnaire, SMILE modifie la cornée à l’aide d’un laser femto-seconde en évitant la découpe d’un capot. La récupération est presque instantanée. SMILE peut traiter la myopie et l’astigmatisme de manière simultanée.
 

Une chirurgie alternative appelée implant réfractif vous sera proposée en cas de trouble visuel trop important pour être opéré par la technique laser.

Protocole et suivi

1. Rendez-vous préopératoires

Le protocole de prise en charge est composé de deux rendez-vous préopératoires.

La première consultation préopératoire dure 1 heure et est réalisée par un optométriste. Ce dernier effectue une série de tests et un examen de la vue précis. Il est également là pour répondre à toutes vos questions.

La deuxième consultation préopératoire dure environ 1 heure et est réalisée par votre chirurgien ophtalmologiste. A ce stade, vous recevez toutes les informations nécessaires en vue de votre opération, y compris les instructions postopératoires. Nous devrons dilater vos pupilles à l’aide de gouttes ce qui induira une vision floue pendant plusieurs heures. Il est donc essentiel de vous faire raccompagner, la conduite devenant impossible.

A noter : ces examens ainsi que l’acte chirurgical nécessitent de retirer vos lentilles au préalable. Le temps de retrait avant chaque rendez-vous et avant l’opération est de 1 semaine pour les lentilles souples et de 1 mois pour les rigides.

2. Intervention

L’opération en ambulatoire durera environ 30 minutes. Le traitement par laser durera environ deux fois 1 minute par œil. Vous resterez ensuite en observation une demi-heure. Vous devrez être accompagné par l’un de vos proches pour rentrer chez vous. De retour à votre domicile, nous vous recommandons de rester couché quelques heures les yeux fermés. 

A noter : cette chirurgie de confort ne permet pas la délivrance d’un arrêt de travail.

3. Suivi postopératoire

Le suivi postopératoire se décompose ainsi : 

  • 1ère consultation : 24 heures après votre traitement 
  • 2ème consultation : 10 jours après votre intervention 
  • 3ème consultation : 4 à 6 semaines plus tard 
  • 4ème consultation : à 6 mois (votre dossier médical vous sera alors restitué) 

A noter : Ces quatre contrôles sont inclus dans le montant de la prestation. Les contrôles annuels suivants, fortement recommandés, seront facturés indépendamment.

4. Consignes et recommandations

  • Nous vous recommandons de ne pas travailler le jour de l’opération ni le lendemain en cas de traitement par Lasik, et pendant la semaine suivante pour le PKR.
  • Ne vous maquillez pas les paupières durant la semaine qui précède l’opération et pendant les 2 semaines qui suivent.
  • Pas de contact direct ou indirect (sauna) avec de l’eau durant les deux semaines suivant l’opération.
  • La pratique de sport notamment à risque est déconseillée durant les deux semaines post-opératoires.
  • Prévoir une paire de lunettes de soleil suite à l’opération (sensibilité à la lumière accrue juste après l’opération).

Contactez-nous

Contact clinique