Guillaume Droz-Bartholet

Podologue, prise en charge des pathologies et affections du pied


Effets secondaires liés aux traitements de chimiothérapie
Lors de sa formation à l'Ecole Supérieure de Podologues de Genève, Monsieur Droz-Bartholet a pu collaborer avec les services d'oncologie des Hôpitaux Universitaires de Genève pour son mémoire de fin d'études. C’est à cette occasion qu’il a pu étudier et établir des protocoles de traitements des effets secondaires liés aux traitements de chimiothérapie (comme le syndrome main pieds ou les atteintes unguéales). Son étude a été présentée au congrès de la Société Suisse des Podologues et au congrès de la Fédération Nationale des podologues à Paris où il a été récompensé par le prix Albert Cagnon.

Pathologies articulaires et traumatismes liés au sport
Son expérience en service de rhumatologie et médecine du sport au CHUV à Lausanne lui a permis de traiter les pathologies articulaires et traumatismes liés au sport. L’utilisation d’une plateforme de marche ou de capteurs embarqués dans la chaussure (baropodométrie) lui permet d'étudier l'évolution des pressions durant l'activité du patient. Suite à un examen clinique articulaire, musculaire, postural et une analyse de marche, Monsieur Droz-Bartholet confectionne sur prescription du médecin, les supports plantaires adaptés permettant de corriger la démarche et soulager les douleurs articulaires.

Suivi de soin
Le suivi en soins de pédicurie chez le podologue permet de prévenir l'apparition des cors, durillons, ongles incarnés et autres douleurs liées au chaussage.

Pour les pieds à risques (pied diabétique), un suivi régulier est essentiel, il permet de préserver l'intégrité du pied et éviter toute complication. Une paire de supports plantaires peut être réalisée afin de décharger les zones d'hyperpressions et prévenir les risques d’ulcères plantaires.

Monsieur Droz-Bartholet réalise également :

  • des orthèses en silicone moulées sur le pied qui permettent de protéger des zones douloureuses ou corriger la position des orteils dans la chaussure (orthoplasties)
  • des orthonyxies qui permettent de corriger la courbure de l'ongle et prévenir les ongles incarnés
  • des onychoplasties qui permettent de reconstituer un ongle suite à divers traumatismes et pathologies unguéales

Portrait

Spécialité

Podologie

Contact

Clinique de Genolier
Route du Muids 3
1272 Genolier

T +41 22 366 92 02
GDrozBartholet@genolier.net
www.genolier.net

Télécharger la vCard


Clinique de Montchoisi
Chemin des Allinges 10
1006 Lausanne

GDrozBartholet@genolier.net
www.montchoisi.ch