Le glaucome est une maladie silencieuse et dégénérative du nerf optique, représentant la première cause de cécité irréversible en Occident. Elle se caractérise généralement par une pression intraoculaire trop élevée qui écrase le nerf optique, détruisant peu à peu les fibres nerveuses qui connectent la rétine au cerveau. Les raisons de l’augmentation de la presse oculaire sont encore inconnues à ce jour.
S'il n'est pas détecté à temps, le glaucome entraîne une réduction du champ visuel progressive et sournoise remarquée par le patient souvent très tardivement et à terme, la perte de la vue.
Ces maladies se développent souvent sans causer ni douleurs ni symptômes, d’où la nécessité d’un dépistage régulier.
Le seul moyen de dépister le glaucome à temps est d'effectuer un contrôle chez un ophtalmologue, conseillé tous les 3 ans dès l'âge de 40 ans. Effectué par des médecins spécialistes en ophtalmologie, ce test indolore et inoffensif dure environ 20 minutes. Le médecin utilise une lampe à fente émettant un faisceau lumineux afin d’observer l’intérieur de l’œil. Il prend ensuite la mesure de la pression oculaire et examine le fond de l’œil, ce qui permet une analyse soigneuse du nerf optique et de la rétine.
Le traitement du glaucome repose sur une diminution de la pression intraoculaire (à ne pas confondre avec la pression artérielle). Il existe trois méthodes pour abaisser la pression intraoculaire: les collyres, le laser et la chirurgie (Minimal Invasive Glaucoma Surgery – MIGS, ou chirurgie filtrante).
Votre ophtalmologue vous propose celle qu’il estime la plus apte à préserver le plus longtemps possible votre vision et la plus adaptée à la situation actuelle.
L'opération du glaucome ne peut ni supprimer le glaucome, ni améliorer la fonction visuelle, ni réparer les lésions dues au glaucome qui sont irréversibles. Son objectif est d'abaisser la pression intraoculaire pour ralentir, voire stopper, l'évolution du glaucome en créant un canal de drainage alternatif.
Le choix du type d’intervention dépend de critères liés à votre glaucome que seul votre ophtalmologue est en mesure d’évaluer.
Inventé à Lausanne au sein de l’EPFL et en collaboration avec le Professeur Mermoud à la Clinique de Montchoisi , l'eyeWatch est un tube de drainage microscopique utilisé dans la chirurgie du glaucome afin de contrôler la pression intra-oculaire. Conçu en matériaux biocompatibles, ce dispositif novateur, implantable directement dans l’œil et comparable à un micro-robinet, est réglable à distance grâce à un disque magnétique.