Une première à la Clinique de Montchoisi - une nouvelle technique permet de soulager des douleurs dorsales jusqu'ici impossibles à traiter.

24.06.2016

En quoi ce traitement est-il révolutionnaire ?
L’idée est de remplacer le gel perdu par un produit de synthèse parfaitement biocompatible avec le corps humain et durable dans le temps. Seulement, il faut veiller à ce que ce liquide reste en place, qu’il ne se déforme pas ou migre ailleurs dans les tissus. C’est là qu’intervient une innovation remarquable : concevoir un gel à mémoire de forme, qui demeure exactement là où il doit être placé et dans le format souhaité. Minuscule à l’air libre, ce gel est introduit au moyen d’une aiguille sous contrôle d’imagerie médicale, pour être positionné au centre du disque. Le gel, appelé Fehrfix et commercialisé par la société Spine Surgical à Zollikofen, n’a pas seulement un effet mécanique de remplissage, il diminue l’acidité du disque et partant l’irritation concomitante. Ce procédé ne nécessite pas d’hospitalisation, ce n’est pas une intervention chirurgicale et est réalisé en ambulatoire sous anesthésie locale. Dans les faits, la douleur s’améliore et peut même disparaître au cours des premiers jours ou des premières semaines.

Il n’y avait jusqu’à présent aucune alternative. Seuls des moyens dits « conservateurs » comme des analgésiques ou de la physiothérapie amélioraient le quotidien, mais pas la situation sous-jacente.

Download

Lire le communiqué de presse complet.