03.06.2020
Un système innovant dans le traitement du glaucome réfractaire a été mis au point en Suisse, à Lausanne, par la start-up Rheon Medical et le Docteur André Mermoud, spécialiste en ophtalmologie à la Clinique de Montchoisi. Il s’agit d’un dispositif microscopique, implantable directement dans l’œil et comparable à un micro-robinet, réglable à distance grâce à un disque magnétique. L’implantation de l’eyeWatch est pratiquée aujourd’hui en exclusivité à la Clinique de Montchoisi.
Développé à Lausanne, l’eyeWatch est le fruit de la collaboration entre le Dr André Mermoud, le Dr Adan Villamarin et le Prof. Nikos Stergiopulos, fondateur de la start-up Rheon Medical, spin-off de l’EPFL. Entièrement conçu en matériaux biocompatibles, il s’agit du premier dispositif qui est inséré directement dans l’œil afin de contrôler la quantité de liquide présent dans un œil atteint de glaucome.
Fonctionnement de l’eyeWatch
Ce petit tuyau d’un demi-millimètre d’épaisseur, composé d’un robinet réglable, permet de drainer l’humeur aqueuse de l’œil, qui, si elle n’est pas suffisamment évacuée, comprime le nerf optique et favorise l’apparition du glaucome.
L’innovation de l’eyeWatch tient dans son minuscule robinet, qui peut être actionné à distance, sans toucher l'œil, grâce à un disque aimanté. Pour ce faire, il suffit d’approcher un petit stylet composé d’un aimant et d’une boussole. Grâce au champ magnétique des deux aimants, le stylet peut contrôler l’aimant de l’eyeWatch afin de serrer ou desserrer le tuyau et ainsi réguler le flux de liquide. La boussole du stylet permet de vérifier la position du robinet.
Seul le médecin ophtalmologue est habilité à contrôler l’eyeWatch. Les ajustements de la pression oculaire sont réalisés lors des visites de contrôle postopératoires et sont totalement indolores.
L’eyeWatch a été implanté pour la première fois en septembre 2015 par le Docteur André Mermoud à la Clinique de Montchoisi. Après plus de 5 ans d’études cliniques, l’implant a obtenu fin 2019 le marquage CE (conformité européenne), permettant sa commercialisation en Europe et partout où le sigle est reconnu.
Prise en charge à la Clinique de Montchoisi
En Suisse, l’implantation de l’eyeWatch est pour le moment pratiquée en exclusivité à la Clinique de Montchoisi. Il est également commercialisé en Angleterre et en Espagne.
Download
Lire le communiqué de presse complet
FMH Specialist in ophthalmology and ophthalmic surgery