09.02.2016
Une centaine d’intéressés ont participé, le 9 février, à la conférence publique passionnante du Docteur Dominique-François Gazielly, Chirurgien Orthopédiste FMH et Responsable du Centre de l'Epaule de la Clinique de Genolier.
Ce dernier a captivé l’attention de ses convives en leur expliquant de façon simple et très professionnelle toutes les facettes de son métier et des douleurs au niveau des épaules.
Le Docteur Dominique-François Gazielly consulte désormais tous les mercredis après-midi à la Clinique de Montchoisi.
Découvrez ici les réponses à trois questions que nous lui avons posées :
Dr. Gazielly, à quel moment de votre carrière avez-vous décidé de vous consacrer uniquement à la chirurgie de l’épaule ? Quelles en ont été les raisons ?
J'ai pris ma décision en 1986, à mon retour de stage en Amérique du Nord, car la chirurgie « moderne » de l'épaule était quasiment inexistante a cette époque. Il y avait un travail passionnant de développement à faire dans ce domaine.
Vous avez fondé le Centre de l'épaule de la Clinique de Genolier. Dites-nous en plus à propos de vos motivations et des buts que vous désirez atteindre.
Les patients qui présentent une pathologie de l'épaule sont soignés plus efficacement et plus rapidement quand ils viennent consulter dans un centre hyperspécialisé tel que celui de la Clinique Genolier. Celui-ci regroupe en effet des chirurgiens, physiothérapeutes, ostéopathes et radiologues qui ont une grande expérience dans ce domaine très pointu. D'où mon idée de grouper les compétences et les énergies.
Quelles alternatives peuvent soulager ou même guérir les douleurs à l'épaule ?
Le développement de la chirurgie micro-invasive arthroscopique (80% des opérations), couplée à une physiothérapie manuelle simple et reproductible plusieurs fois par jour par le patient lui-même, a amélioré de façon extraordinaire le traitement de l'épaule douloureuse et écourté les délais de récupération fonctionnelle !
Quant aux prothèses totale d'épaule, elle sont aujourd'hui très fiables, à la condition que le patient soit pris en charge par une équipe spécialisée.
Carrière :
Specialist FMH in Orthopaedic Surgery and Traumatology