22.10.2019
Sensibiliser le grand public aux risques et conséquences d’un accident vasculaire cérébral (AVC), la 3ème cause de décès en Suisse, est indispensable. C’est pourquoi, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'AVC le mardi 29 octobre 2019, le Neurocentre GSMN organise une conférence publique au Lausanne Palace à 18h30 sur le thème « Peut-on récupérer d’un AVC ? ».
Pour en parler, le Professeur Julien Bogousslavsky, spécialiste FMH en neurologie et médecin chef du service de neurologie et neuroréhabilitation de la Clinique Valmont, sera accompagné d’une équipe d’experts multidisciplinaires.
L'accident vasculaire cérébral (AVC) peut frapper n'importe qui, n'importe quand. En Suisse, 16'000 personnes sont touchées chaque année. L’AVC survient suite à l’obstruction ou à la rupture d’un vaisseau qui transporte le sang au cerveau. Le cerveau ne recevant plus assez d’oxygène, certaines de ses fonctions - le mouvement, la parole, ou la vue - cessent de fonctionner. Il faut agir vite : plus vite la circulation sanguine est rétablie, moins les cellules nerveuses sont endommagées. Le nombre de personnes qui récupèrent intégralement leurs capacités physiques et mentales suite à un AVC est d’une sur dix. En revanche, plus de la moitié des victimes doivent apprendre à vivre avec des séquelles.
Un programme médical multidisciplinaire
Afin de sensibiliser le public à cette thématique de santé publique, le Neurocentre GSMN, Centre des Maladies du Cerveau et du Système Nerveux, organise une conférence publique en collaboration avec la Clinique Valmont, clinique spécialisée en réadaptation neurologique et orthopédique. Cette dernière est accessible aux patients privés pour les hospitalisations et à tout un chacun en ambulatoire, quelle que soit la couverture d’assurance. A l’occasion de cette conférence publique, les plus grands spécialistes du diagnostic, de la prise en charge et du traitement des maladies du système nerveux partageront leurs connaissances avec le public.
Suite à l’introduction du Prof. Julien Bogousslavsky, le Prof. Thierry Moulin, chef du service de neurologie au CHRU de Besançon, s’attardera sur la prévention de l’attaque cérébrale. Puis, l’imagerie de l’AVC sera détaillée par les Drs Anne-Sophie Knoepfli-Wilson et Dr Stefano Binaghi, spécialistes FMH en radiologie et neuroradiologie. Les neurochirurgiens Dr Jean-Michel Zabot et Dr John Michael Duff exposeront ensuite les spécificités de la chirurgie de l’AVC. Pour terminer, l’accent sera mis sur la rééducation avec la participation de Mme Sandrine Chabloz, physiothérapeute, Mme Magali Bourges, ergothérapeute, Mme Morgane Papilloud, logopédiste et Dr Philippe Vuadens, qui réalise des injections de toxine botulique, favorisant la détente musculaire.
A l’issue de la conférence, les experts répondront aux questions du public. La soirée sera suivie d’un apéritif.
Téléchargement
Spécialiste FMH en neurologie
Médecin chef de service (neurologie et neuroréhabilitation)
Coordinateur Neurocentre GSMN (Centre des maladies du cerveau et du système nerveux)
Spécialiste FMH en Radiologie médicale et en Neuroradiologie
Spécialiste FMH en radiologie, spéc. neuroradiologie diagnostique et neuroradiologie invasive
Spécialiste FMH en chirurgie vasculaire, cardiaque et thoracique
Spécialiste FMH en Neurochirurgie et Chirurgie du rachis
Physiothérapeute